FAQ : QUESTIONS GÉNÉRALES

1 m3 = 220 gal imp ou 264 gal US

Il y a 1000 litres dans un mètre cube (m3).

  • 1 m³ = 1000 L
  • 0,1 m³ = 100 L
  • 0,01 m³ = 10 L
  • 0,001 m³ = 1 L

1 litre = 0,2199 gal imp ou 0,2642 gal US

po     mm
1/2"    12
5/8"    15
3/4"    20
1"       25
1½"    40
2"       50
3"       80
4"     100
6"     150
8"     200
10"   250
12"   300

Au Canada, la moyenne est de 251 litres, tandis qu’au Québec, la consommation est de 386 litres d’eau par jour.*

*Source : Enquête sur l'eau potable et les eaux usées des municipalités d’Environnement Canada

Plusieurs acheteurs se posent la question avec raison, à savoir si leur investissement, aussi minime qu'il soit, est garanti. Eh bien NON, seule la garantie du manufacturier est valable, et très rares sont les anomalies puisque les compteurs sont vérifiés en usine pour leur précision à haut, bas et moyen débit. D'ailleurs, la plupart respectent les normes AWWA (American Water Works Association).

Si vous installez votre compteur sur une ligne d'eau potable en tenant compte de toutes les spécifications du fabricant (par exemple : pression maximale, débit, température de l'eau froide ou chaude), vous n'aurez aucun problème à ce que votre compteur puisse durer des lunes. Si vous avez besoin d'un compteur pour toute autre application (exemple : immersion, environnement humide, eau «trouble» non salubre, liquide alimentaire ou chimique, etc.), sachez que chaque procédé est différent, et que soit par l'ajout d'un tamis, d'une soupape de drainage après utilisation ou autre, un modèle de compteur existe. Pour ces cas précis, parlez à un de nos techniciens qui saura vous guider et répondre à vos besoins.

Nos compteurs de base sont conçus pour l’eau potable seulement. Nous avons cependant plusieurs types de compteurs pour les autres liquides. En voici quelques exemples :

  • Compteurs d’eaux usées ( Endress&Hauser)
  • Compteurs d’eau d’érable (Badger Meter)
  • Compteurs d’huile (Aquametro)
  • Compteurs de lait (Badger Meter)
  • Compteurs de produits chimiques (Veuillez nous contacter pour plus d’informations)
  • Compteurs de diesel (Aquametro)
  • Compteurs de glycol (Veuillez nous contacter pour plus d’informations

Pour tous ces autres liquides (sauf le gaz naturel), nous vous invitons à communiquer avec nos spécialistes.
Pour avoir le bon compteur et afin d’avoir une soumission rapidement.
Vous devez savoir le type de liquide, sa viscosité, sa température maximum ainsi que le débit maximal

Le premier rapport désigne la dimension interne aux embouchures du compteur. Malgré que cette terminologie soit encore utilisée de nos jours, elle devrait être retirée du vocabulaire des compteurs d’eau et on ne devrait jamais la considérer. 

Le 2ième  rapport, quant à lui, indique la grosseur du diamètre d’entrée et de sortie du compteur. C’est cette donnée qui doit être considérée pour le raccordement à la tuyauterie.

Exemple : 5/8 x 1/2,  5/8 x 3/4,   3/4 x 3/4

Donc, 

  • Un compteur (5/8 x) 1/2 est un compteur d’eau pour petit débit (maximum de 20 gal US/min) qui s’installe dans le résidentiel ayant de la tuyauterie de 1/2 pouce.
  • Un compteur (5/8 x) 3/4 est un compteur d’eau pour petit débit (maximum de 20 gal US/min) qui s’installe dans le résidentiel ayant de la tuyauterie de 3/4 de pouce.
  • Un compteur (3/4 x) 3/4 est un compteur d’eau pour grand débit (maximum de 35 gal US/min) qui s’installe dans le commercial ou les immeubles à logements (résidentiel) ayant de la tuyauterie de 3/4 de pouce.

En premier lieu, on doit installer le compteur en respectant le sens d’écoulement indiqué par une flèche en relief sur le boîtier.

Pour une performance optimale de l’appareil, il est préférable de positionner le compteur sur un plan horizontal, le registre vers le haut.

Si, de cette façon, le registre devenait impossible à lire, on pourra l’incliner de 45 degrés. On ne doit jamais installer un compteur le registre vers le sol.

Lorsqu’il n’est pas possible d’installer le compteur horizontalement, on pourra opter pour la position verticale mais en considérant que la durée de vie et la précision à faible débit pourraient être affectées. Il importe de suivre les directives du fabricant pour s’assurer d’obtenir la meilleure précision des données possible.

  • Les compteurs à hélice, à jets simples ou multiples ou les compteurs à turbine doivent être installés à l’horizontale (modèles LC, LR).
  • Les compteurs volumétriques (modèles Badger M25, M55, M120, M170) peuvent être installés à l’horizontale ou à la verticale.

Si vous n’avez besoin d’un compteur que pour une lecture directement sur le registre, installé en position horizontale, vous pouvez opter pour le modèle LR dans les diamètres ¾ à 1½ pouce.

Pour les diamètres de 2 pouces et plus, le modèle LC conviendra parfaitement.

S’il vous est nécessaire d’installer le compteur en position verticale ou que votre domaine d’activités ou vos installations nécessitent que le compteur porte la mention NSF61 ou soit conforme à certaines normes de l’AWWA, les modèles de la marque Badger (M25, M35, M55, M120, M170, etc.) seront adéquats pour les diamètres de ¾ à 4 pouces.

Si le liquide à mesurer est autre que de l’eau ou que vous voulez avoir une lecture à distance, un signal pulsé ou une autre option spécifique, nous vous invitons à communiquer avec l’un de nos représentants pour vous assurer de faire le meilleur choix pour votre installation.

  • Quel est le type de liquide : eau potable, eau d’érable, eaux usées, huile, diesel, etc.
  • Est-ce de l’eau froide ou de l’eau chaude?
  • Si eau chaude : quelle est la température maximale?
  • Quel est le diamètre de la conduite?
  • Est-ce pour une installation à l’horizontale ou à la verticale?
  • Quelle est la pression maximale d’opération?
  • Dans quel type de bâtiment sera installé le compteur?
  • Est-ce pour une lecture prise directement sur le compteur ou une lecture à un autre emplacement (ex. : à l’extérieur du bâtiment)?
  • Avez-vous besoin que le compteur émette un signal pulsé ou qu’il ait une sortie 4-20mA?
  • Le compteur sera-t-il raccordé à un automate?

Oui, il est possible de le faire sur certains types de compteurs en remplaçant le registre du compteur et en installant une unité de lecture à distance, habituellement reliée par un fil. Cependant, certains types de compteurs ne peuvent pas être modifiés dans ces cas le compteur complet sera à remplacer. Il est donc préférable de le prévoir lors de l’installation originale,

Oui, le compteur pourrait devenir inutilisable s’il est laissé dans un local non chauffé durant l’hiver, si l’eau ne circule pas et si la température descend sous le point de congélation. S’il n’est pas utilisé durant l’hiver, il devrait être complètement vidé de tout liquide pour éviter un bris.

Signal pulsé

Dans le domaine des compteurs d’eau, on explique un signal pulsé par une impulsion de +1 pour une quantité donnée. Il est un signal à contact mécanique ne nécessitant aucune alimentation d’énergie externe.  Le signal pulsé est un contact sec, c’est-à-dire aucune polarité entre le positif et le négatif.

Signal 4-20mA

Le signal 4-20mA. est une boucle de courant aussi utilisée pour communiquer avec les compteurs ou débitmètres, consistant à faire circuler un courant dont l'intensité est le signal transmis. Il est une plage de données semblable à du 0-100%, le 4 mA représentant le minimum de la plage, et 20 mA représentant le maximum de la plage, avec une relation linéaire entre le signal à transmettre et l'intensité du courant. Ainsi, un courant de 8 mA correspond à 25 % de la plage.

Signal transistorisé

Le signal transistorisé nécessite une alimentation de voltage à courant direct (VDC). Il permet d’avoir une meilleure précision du compteur puisque le pulse se donne plus rapidement qu’un contact sec. Il utilise la technologie de la photocellule pour transmettre son pulse.

FAQ : MUNICIPALITÉS

La boîte contient: une enveloppe blanche contenant le manuel de l’utilisateur et le certificat de précision, un afficheur, une batterie, un câble, deux plaque de conductivité et le débitmètre. Voir la vidéo

  1. Brancher le fil de la batterie dans la prise de gauche de l'afficheur.
  2. Brancher le fil du débitmètre dans la prise de droite de l'afficheur.

Pour plus de détails, veuillez visionner notre vidéo explicative.

  1. Prendre le câble de branchement et séparer les 4 fils. N'utilitser que des fils noir, vert et rouge.
  2. Ignorer le fil blanc.
  3. Brancher le fil noir de l'antenne avec le fil noir du câble du débitmètre.
  4. Brancher le fil vert de l'antenne va avec le fil rouge du débitmètre
  5. Brancher le fil rouge de l'antenne va avec le fil vert du débitmètre.
  6. Utiliser des connecteurs de marque 3M pour faire les jonctions.

Pour plus de détails, veuillez visionner notre vidéo explicative.

La consommation per capita signifie la consommation par personne.

Au Canada, la moyenne est de 251 litres, tandis qu’au Québec, la consommation est de 386 litres d’eau par jour.*

*Source : Enquête sur l'eau potable et les eaux usées des municipalités d’Environnement Canada

Une hausse des coûts de consommation de l'eau pourrait effectivement signifier  la présence d'une fuite. Pour en être certain, il suffit de lire la consommation le soir, puis de la lire à nouveau le matin suivant, en prenant soin de fermer durant cette période tous les appareils qui utilisent l'eau ainsi que tous les robinets. La différence entre ces deux lectures indiquerait la quantité d'eau qui aurait fui durant cette période.  
Cet exercice permet de déterminer la gravité de la situation. Par exemple, il est possible de calculer une perte sur une période d’une année en effectuant le calcul ci-dessous.

Qt

quantité d’eau mesurée (m3)

P

durée de la période étudiée (h)

24 X 360 X (Qt/P) = perte annuelle (m3)

Par exemple, on prend une lecture du compteur d’eau le soir à 10 h pm. Le compteur d’eau indique 1452 m3 et une autre lecture du compteur d’eau à 8 h am, le lendemain matin, indique 1468 m3

La différence entre les deux lectures est de 16 m3 pour une période de 10 heures. 

Qt

16 m3

P

10 h

Donc, 24 X 360 X (16/10) = perte annuelle de 13824 m3 

Finalement, en multipliant le résultat du calcul de la perte annuelle (13824 m3) par le coût unitaire que l’on retrouve dans la facture émise par la ville ($/m3), on obtient ce que coûte, au propriétaire de la résidence, la fuite d’eau.

Lorsqu’une fuite provient de la toilette, il est plus facile d’effectuer une vérification et une réparation, le cas échéant. 

Le soir, mettre un colorant dans le réservoir de la toilette. Faire une première lecture du compteur d’eau. Ne pas utiliser cette toilette jusqu'à la prochaine lecture, le matin suivant. S’il y a alors un écart entre les deux mesures et si l'eau du réservoir est plus pâle que la veille ou si L'eau de la cuvette s'est colorée durant la nuit, c'est que cette toilette fuit. 

ATTENTION! Dans certains cas, il est possible que, par manque d’espace, le levier de la chasse d’eau reste coincé lors de son activation et qu’ainsi le clapet obturateur ne retombe pas (ou ne se replace pas comme il faut) pour empêcher l’eau de s’évacuer du réservoir vers la cuvette. Étant donné que le réservoir doit se remplir jusqu’à ce que son niveau d’eau ait poussé le flotteur à la hauteur prévue, le mécanisme ne s’arrêtera pas et l’eau continuera de s’écouler en tâchant de remplir le réservoir, mais en vain.

Notez qu’il est possible qu’une fuite d’eau provienne du chauffe-eau, de l’embout d’un robinet ou d’une mauvaise connexion entre le tuyau d’arrosage ou le pommeau d’une douche ou d'un joint thorique ou une rodelle d'étanchéité d'un robinet.

Vous devez installer un compteur dans les institutions afin de connaître votre consommation totale pour les ICI et d’identifier les fuites potentielles.

Grâce à cette donnée, vous serez aussi en mesure de connaître approximativement votre consommation résidentielle en soustrayant la quantité à celle produite à l’usine d’eau potable. 

Exemple : 

  • Industrie – 1000 m3/jour
  • Commerce – 500 m3/jour
  • Institution – 250 m3/jour

Vos ICI consomment 1750 m3/jour. 

  • Production de l’usine -  2500 M3/jour
  • Estimation de fuites dans le réseau – 25 M3/jour

On peut donc déduire que notre secteur résidentiel consomment 725 M3/jour (2500-25-1750 = 725). Cette donnée nous aidera à connaître notre consommation par personne par jour.